BORNES ÉLECTRIQUES

Agiscom vise le haut du podium

En 2018, la société Agiscom s’est lancée sur le marché des bornes pour les véhicules électriques. Un marché en pleine croissance sur lequel elle a l’ambition de se placer dans le trio de tête en France.

« Aujourd’hui, le marché des bornes électriques est complètement ouvert. Il est embryonnaire en France », explique Sylvie Salinié, fondatrice et dirigeante d’Agiscom. « Il s’agit pour nous d’une transition naturelle ».
En effet, Agiscom a déjà deux activités. L’activité de départ de la société fondée en 2006 est la connexion télécom, en fibre et cuivre. La réduction des prix de vente dans les télécoms a poussé Sylvie Salinié à se diversifier en 2016. « Lorsque Enedis a lancé son projet industriel avec l’installation des compteurs Linky, nous avons répondu aux appels d’offres. Cela nous a permis d’avoir une couverture nationale et de quadrupler nos effectifs. » Le projet industriel Linky aura une fin… en 2021.

Une opportunité

D’où le souhait d’Agiscom de rechercher une autre opportunité. « En 2018, un fabricant européen de bornes nous a demandé si nous étions intéressés pour commercialiser et installer des bornes de recharge communicantes pour
les véhicules électriques sur le territoire français »
explique Sylvie Salinié.

La société espagnole, lauréate de l’innovation technologique à la Silicon Valley en 2018, a signé un partenariat de distribution exclusif sur la France. Elle fabrique des bornes de recharge pour véhicules électriques multi-compatibles ; Agiscom les distribue sur le territoire français sous sa marque Borne is Born.

Des bornes communicantes

« Cette activité nous a semblé dans le prolongement de l’ADN de l’entreprise. En fait, je pense que ces bornes de recharge ont été une réponse à cette envie de participer à la transition énergétique tout en restant dans la continuité de nos activités précédentes. » Les collaborateurs qui travaillent sur Linky basculent naturellement vers l’activité bornes de recharge puisqu’elles sont communicantes.

Borne is Born a deux cibles dans cette activité les particuliers et les entreprises du secteur privé. Au niveau entreprises, cela peut-être les sièges sociaux, les golfs les hôtels… Les bornes communicantes permettent aux utilisateurs des véhicules électriques de gérer au mieux leur consommation et leur rechargement de véhicules électriques. L’utilisateur peut suivre sa consommation, décider du moment de la recharge entre le jour et la nuit. Certains modèles de bornes ont également la reconnaissance faciale, ce qui permet de la sécuriser dans son usage.

1000 installations par an

Agiscom assure l’installation, la mise en service et la maintenance sur la France entière.
« Nous envisageons l’installation de près de 1000 bornes par an. » L’effectif sur cette activité est trois personnes. Mais une centaine pourraient s’y consacrer d’ici un an. « J’envisage de devenir un vrai référent et d’être dans les trois premiers installateurs en France d’ici trois ans. »

Aujourd’hui le groupe Agiscom emploie 150 personnes dont 30 au siège et le reste essentiellement sur la partie technique et installation. L’activité bornes va créer de l’emploi : une chargée de communication, de nouveaux commerciaux, des personnes à la planification, etc. Lors du dernier exercice, Agis-com a réalisé 8 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA), dont 3 millions dans les télécoms, et 5 sur l’activité Linky. L’objectif de Sylvie Salinié est d’atteindre 5 millions de CA sur les bornes d’ici deux ans

Au courant

En 2018, 31 055 véhicules électriques* ont été immatriculés en France, + 24,67 % par rapport à 2017. Le marché total français est de 122 000 véhicules électriques à fin 2018. Les prévisions de ventes pour 2022 : 150 000 véhicules électriques par an*. * Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

Source : Journal « La Marne »